combicampingcar

Peut-on faire du camping sauvage n’importe où ?

Vous pouvez faire du camping partout où il n’existe pas d’interdiction, mais ces interdictions sont toutefois assez nombreuses. Si vous préférez le camping sauvage au lieu de gîtes d’étapes, plusieurs jours avant votre randonnée, vous posez la question : où allez-vous camper ? Où avez-vous le droit de camper ? Vous devez trouver l’endroit où camper la nuit pendant la randonnée, mais quelquefois aussi la nuit avant le départ ou l’arrivée.

Où est-il catégoriquement interdit de bivouaquer ou de camper ?

Référez-vous au décret n° 2018-1783 promulgué le 28 décembre 2015 pour savoir tous les lieux qui ne sont pas autorisés au bivouac et au camping. Il est interdit de faire du camping sauvage sur la voie publique, dans les bois, forêts et parcs désignés comme des réserves naturelles, à moins de 500 m des sites classés ou inscrits ou en instance de classement, sur les rivages de la mer, dans un rayon de 200 m autour des points d’eau potable destinée à la consommation humaine.

Il est à souligner que les autorisations ou les interdictions peuvent être accordées localement. Certaines communes ont leur propre réglementation.

Où pouvez-vous camper sous certaines conditions ?

Selon le temps de votre passage, vous pouvez installer votre campement dans certains parcs nationaux ou régionaux sous certaines conditions : vous pouvez vous installer loin des limites du parc à plus d’une heure de marche, vous installer après 19 heures et lever votre campement avant 9 heures. Vous pouvez vous installer dans un campement provisoire dans une forêt privée à condition que vous ayez l’autorisation du propriétaire.

Il est à noter que 75 % des forêts appartiennent aux particuliers en France. Sinon, vous pouvez vous camper dans les jardins et les champs des particuliers à condition toujours d’avoir l’autorisation du propriétaire. Très souvent, les propriétaires des forêts et des champs vous laissent camper à condition que vous respectiez le lieu.

Obligations à respecter pendant votre campement

Beaucoup de campeurs irrespectueux de l’environnement ont saccagé les lieux. Voici les règles à respecter lorsque vous souhaitez faire du camping sauvage : respectez l’endroit où vous vous trouvez ; minimisez votre installation en utilisant des tentes légères non encombrantes ; ne laissez pas traîner en dehors de votre tente vos ordures, vos chaises, vos bouteilles vides avant d’aller vous coucher.

Il vaut mieux arriver tard et partir tôt le matin. Ne restez plus d’une nuit dans le même emplacement ; ne campez pas dans de grands endroits ; avant votre départ, laissez l’endroit propre et effacez toutes les traces de votre passage.

Quitter la version mobile