Le gardiennage d’un camping-car

Le gardiennage d’un camping-car

Publié le : 14 novembre 20225 mins de lecture

L’hiver approche et, si votre camping-car n’est pas équipé pour le froid, mieux vaut le remiser, en attendant des jours meilleurs. Cependant, tout le monde n’a pas un coin de jardin ou un garage à offrir à son véhicule. Certains doivent opter pour des solutions intermédiaires. 

L’utilisation du camping-car connaissant une hausse exponentielle, notamment depuis l’épidémie de Covid-19, les solutions de gardiennage se multiplient aussi. 

Les différentes propositions

Peut-être avez-vous la chance de compter parmi vos connaissances, une personne susceptible de garer votre véhicule dans sa propriété. Cependant, il convient de se renseigner avant, car certaines communes n’acceptent pas ce type de gardiennage. 

Les agriculteurs, souvent propriétaires de hangars, proposent eux aussi d’héberger camping-cars et caravanes, contre une somme modique de 300 à 400 euros par an. Très pratique, cette solution permet aux véhicules d’être à l’abri, quand ils ne sont pas utilisés. Ainsi, l’agriculteur garde un œil sur le camping-car, tout en arrondissant un peu ses fins de mois. 

Des plateformes ont été créées à cet effet. Plutôt nouveau, ce concept permet aux propriétaires, de confier leurs véhicules à des agriculteurs inscrits sur ces différents sites. A charge pour eux, de proposer un espace dédié et sécurisé. 

Une autre solution consiste à trouver, via les petites annonces, un particulier qui accepterait de garer votre véhicule dans son terrain pour la mauvaise saison, pour une année, un mois ou un an. Attention toutefois aux arnaques et aux annonces frauduleuses ! Le coût est généralement situé entre 30 et 50 euros par mois. 

Si vous optez pour une de ces solutions, n’omettez pas d’informer votre assureur de cette situation. 

D’autre part, il convient de procéder à une préparation de l’intérieur comme de l’extérieur du véhicule. En effet, laisser le camping-car au repos impose obligatoirement une vidange des réservoirs d’eaux, une purge des circuits, pour éviter qu’ils ne soient endommagés par le gel et une vidange du boiler. D’autre part, il est important de démonter la pompe à eau et de désinfecter les toilettes. 

Par ailleurs, n’oubliez pas de vider le réfrigérateur, de mettre les appareils hors tension et de vider et nettoyer les placards. 

L’extérieur du véhicule demande lui aussi quelques petites vérifications. Il est ainsi important de laver la carrosserie pour la débarrasser de toutes les poussières, insectes, sables … Il paraît aussi primordial de graisser les joints d’étanchéité qui supportent assez mal les variations de températures. De même, il convient de penser à obturer les grilles et autres prises d’air. 

Les pneus ne sont pas à négliger non plus. Leur pression doit être maximale pour ne pas se déformer. Il est aussi recommandé de desserrer le frein à main, pour éviter un blocage dû au gel. Enfin, faire le plein avant l’hivernage, éviterait une éventuelle condensation à l’intérieur du réservoir. 

Le gardiennage chez un professionnel

Certains propriétaires préfèrent offrir à leur véhicule un gardiennage chez un professionnel. En effet, certains vendeurs ou concessionnaires offrent cette prestation. 

Les services varient d’un professionnel à l’autre. Certains ne proposent que du gardiennage, mais d’autres élargissent la gamme des services proposés. Ceux-ci peuvent inclure le nettoyage du véhicule avant le remisage, la révision du moteur, une vidéo-surveillance ou encore une assurance incluant le vol et les éventuelles dégradations causées par des catastrophes naturelles ou autres intempéries. 

Avenir-loisirs, adresse bien connue des camping-caristes savoyards propose une solution de gardiennage aux propriétaires de véhicules. Cette enseigne, située à Domessin, inclut dans ces prestations, le remisage des camping-cars ou autres caravanes, sous un immense abri compartimenté. 

Particulièrement réputé pour la qualité des véhicules qu’ils proposent à la vente, les équipes d’Avenir-loisirs sont tout aussi capables d’effectuer les réparations et l’entretien, notamment lors du gardiennage. C’est le moment idéal pour effectuer un check-up de l’engin et remédier aux éventuelles défaillances constatées ou à certaines améliorations. A cet effet, le site regorge d’accessoires de toute nature, pour rendre les voyages en camping-cars plus confortables ou plus « branchés » par exemple. 

Le professionnalisme des vendeurs et mécaniciens d’Avenir-Loisirs n’est plus à prouver. En effet, sur le marché des camping-cars depuis 2008, ce concessionnaire a depuis longtemps fait ses preuves. L’expérience et l’expertise apportées lors d’un achat de véhicule, d’une réparation ou d’un entretien ont depuis longtemps convaincus les clients du sérieux de cette enseigne. 

Plan du site